
La fabrication mécanique est un secteur qui regroupe des travailleurs polyvalents qui s'affairent à la conception, à la fabrication, au réglage, à la réparation ou à l'assemblage d'une multitude de pièces, d'outils, d'accessoires et de produits métalliques.
La fabrication mécanique est un ensemble de procédés d'usinage comme
- Le tournage
- Le fraisage
- Le perçage
- La rectification
Le manuel de cours comporte deux gros chapitres essentiels :
▪ Chapitre I : THEORIE DE LA COUPE DES METAUX,
▪ Chapitre II : TECHNOLOGIES DES MACHINES-OUTILS.
La compétence visée par ce cours, dans son ensemble, est que « L'étudiant doit être capable de connaître les techniques de fabrication des produits en particuliers les produits mécaniques.»Le cours " fabrication mécanique " vise à :
# Identifiez les différents matériaux de coupe.
# Connaître les caractéristiques des outils de coupe pour chaque type d'usinage par enlèvement de matière
# Définir les caractérisations d'une machine-outil.
# Réaliser le graphe des liaisons et identifier les liaisons entre les classes d'équivalence
# Tracer la chaîne cinématique d'une machine.
Public cible : 2èmé année licence, Génie Mécanique
Semestre : 04
Unité d’enseignement : UEF2.2.1
Crédit : 02
Coefficient : 01
Durée : 15 semaines

Ce Polycopié de cours intitulé «Fabrication mécanique» est consacré à l’enseignement des étudiants de domaine sciences et technologies, filière : génie mécanique, spécialité : 2ième année génie mécanique (S4).
Le manuel de cours comporte deux gros chapitres essentiels :
▪ Chapitre I : THEORIE DE LA COUPE DES METAUX,
▪ Chapitre II : TECHNOLOGIES DES MACHINES-OUTILS.
Il a été élaboré afin d’(e) :
▪ Donner à l’étudiant des connaissances sur les techniques de fabrication des produits en particuliers les produits mécaniques,
▪ Connaître les caractéristiques des outils de coupe pour chaque type d’usinage par enlèvement de matière.
▪ Donner à l’étudiant des connaissances approfondies sur les technologies des machinesoutils comme : tours, fraiseuses, perceuses,…etc.
Afin d’atteindre cet objectif, ce polycopié est divisé en deux chapitres ou parties selon le nouveau programme de la deuxième année LMD, génie mécanique. Le contenu du premier chapitre décrit les matériaux, les géométries et endommagement des outils de coupe sans oublier la température de coupe, ainsi que le mécanisme de formation de copeau et les efforts de coupe. S’ajoute à cela la méthodologie de choix des paramètres de coupe. Les mouvements de coupe ont été montrés dans le deuxième chapitre. Dans cette partie, on présente essentiellement les principaux organes d’une machine-outil (broche, bâti et glissières). Ainsi, les étapes de réalisation de la chaîne cinématique d’une machine-outil (étau-limeur, tour, fraiseuse, perceuse,…etc).
- Teacher: Amine Hamdi